Home Conseils pratiquesQuels châteaux de la Loire à visiter absolument ?

Quels châteaux de la Loire à visiter absolument ?

Pour replonger encore une fois dans l’Histoire de la France et surtout de la monarchie française, rien de mieux qu’une visite des plus beaux châteaux de la Loire. Ce lieu, que l’on considère comme la vallée des rois abrite des chefs-d’œuvre architecturaux qui ont traversé l’époque. Chaque château, forteresse ou palais a son histoire propre sans parler des petites légendes qui s’y rattachent. Pour ceux qui visitent la première fois l’une des plus célèbres « Vallées des Rois » de France, voici quelques suggestions concernant ceux à ne pas manquer. 

La mythique forteresse de Chinon

Ce château tient une place importante dans la légende de la pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc. Situé à Chinon, il fut jadis le premier lieu de rencontre entre cette dernière et le roi Charles VII il y a de cela 600 ans. Il se présente comme le cadre idéal pour un week end pays de la loire par son paysage conservé et ses nombreux lieux d’attraction adaptés à tout âge. La construction de cette forteresse débute vers la seconde moitié du XIIème siècle et se termine vers la fin du XVème siècle. Son architecture unique et son histoire en font un trésor et un vestige de l’époque médiévale. Il a été visité par de nombreux grands souverains, dont un certain Richard Cœur de Lion. On peut retrouver les traces de leur passage dans les appartements royaux.

forteresse

Le château de Chambord de François 1er

Pour vos vacances vous pouvez visiter le château de chambord. Ce château est le plus notoire de la vallée de la Loire. Sa construction a été initiée par François 1er, roi de France entre 1515-1547. Cet édifice est donc vieux de plus de 500 ans, soit un demi-millénaire. Néanmoins, le nom de son principal architecte reste un mystère. Selon certains historiens, ce serait le maître architecte Léonard de Vinci lui-même qui aurait conçu son plan de construction. Le style du double escalier semble bien une de ses signatures.

Les châteaux situés à Loiret

Le Loiret compte quelques châteaux aux caractéristiques assez uniques, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Tel est le cas par exemple du Château de Meung-sur-Loire, avec ses deux façades dont l’une a été construite durant le moyen âge et l’autre pendant la Renaissance. Le château de Sully-sur-Loire vaut également le détour. En réalité, c’est le point de départ pour visiter le Val de la Loire.

château sully loiret

La Loire n’est pas surnommée la vallée des châteaux pour rien. Il compte un nombre impressionnant de ces édifices imposants ayant marqué l’histoire de France et de l’Europe même. Ce lieu séduira les amateurs d’histoire et surtout ceux qui veulent effectuer un saut dans le temps le temps d’un week-end.