Home Conseils pratiquesTrafic routier : la circulation lors des vacances de printemps

Trafic routier : la circulation lors des vacances de printemps

Grande autoroute à quatre voies au trafic automobile dense
gettyimages.fr

Chaque année, les vacances de printemps voient leur lot de bouchons et de ralentissements sur les grands axes routiers de France. Et, chaque année, les difficultés sont plus ou moins les mêmes. Voici un petit aperçu du trafic auquel vous devez vous attendre pour les vacances de printemps, le lundi de Pâques et le pont de mai.

Le grand chassé-croisé des vacances d’avril

C’est devenu une tradition : les weekends d’avril sont souvent annoncés oranges, rouges ou noirs par Bison Futé. Et, pour cause, le grand chassé-croisé des vacances de printemps, alors que les écoliers des trois zones sont enfin libérés pour 2 semaines.

Le calendrier des vacances 2019 :

  • Zone A : du samedi 13 au lundi 29 avril
  • Zone B : du samedi 6 au mardi 23 avril
  • Zone C : du samedi 20 avril au lundi 6 mai

Les weekends du 13 et 14 avril, celui du 20 et 21 avril et enfin celui du 27 et 28 avril seront donc particulièrement chargés sur les routes, dans le sens des départs et des retours. Des bouchons sont à prévoir aux départs des grandes villes.

 

Bouchon avec de nombreuses voitures à l'arrêt sur une autoroute
gettyimages.fr

 

Les grands axes annoncés oranges et rouges

Depuis l’Île de France, les départs se feront sur tous les axes radians, mais particulièrement en direction de l’ouest, vers la Normandie et la Bretagne, pour rejoindre l’Atlantique. Dans le Sud, vous serez nombreux sur les routes des Pyrénées à l’Espagne, le long de la côte méditerranéenne. Attention au trafic à la sortie de Bordeaux, Toulouse ou encore Montpellier.

Comme chaque année, la région Rhône-Alpes sera l’un des passages les plus compliqués à traverser. La circulation est annoncée rouge lors des weekends et il faudra compter une à deux heures d’attente à certains endroits.

 

Les heures de départs à éviter

Lors des vacances de printemps, il est difficile d’échapper aux bouchons. Pour ne pas rester bloquer plusieurs longues minutes sur les autoroutes, il y a néanmoins des heures à éviter.

  • Le vendredi : évitez de partir entre 16 et 20h
  • Le samedi et le dimanche : évitez les départs entre 9 et 12h

Si cette année s’annonce moins pénible que l’année dernière, alors que la grève SNCF avait multiplié le nombre d’automobilistes sur les routes, restez néanmoins vigilants. Vous n’êtes pas à l’abri qu’un accident viennent encore allonger le temps d’attente. Ecoutez la radio et équipez-vous d’un GPS radar qui vous alerte du trafic en temps réel. Pensez également à faire des pauses toutes les deux heures ou au moindre signe de fatigue.

 

Vue aérienne de nuit d'une autoroute bouchée dans le sens des départs et des retours
gettyimages.fr

 

Le lundi de Pâques et le pont de l’Ascension

Cette année, le lundi de Pâques tombe le 22 avril. Autant dire que, en plus du chassé-croisé des zones A, B et C, le weekend du 20 et 21 avril est à redouter. Ce sera, comme toujours, le weekend le plus chargé d’avril, annoncé noir par Bison Futé. Si vous le pouvez, privilégiez les autres moyens de transport, comme le train et l’avion.

En mai, le trafic sera dense pour le pont de l’Ascension, bien que de nombreuses entreprises ne l’autorisent plus et que les départs ont légèrement diminué depuis quelques années. Prévoyez une circulation compliquée dans le sens des départs le mercredi 29 mai (notamment entre 16 et 20h) et dans le sens des retours le dimanche 2 juin (entre 15 et 22h) et le lundi 3 juin (entre 9 et 12h).

 

Voilà les prévisions de circulation pour les vacances de printemps 2019. Gardez bien nos conseils en tête avant le grand départ ; ils peuvent également s’appliquer aux vacances et années qui suivent. Nous vous souhaitons bonne chance sur les routes et, tout de même, de bonnes vacances !