Home Conseils pratiquesPasser le permis bateau pour les vacances

Passer le permis bateau pour les vacances

bateau crique mer

Vous prévoyez des vacances près de la mer ou sur une île et vous aimeriez découvrir des lieux autrement, par la mer. Mais pour cela, vous avez besoin du permis bateau. Découvrez comment passer le permis bateau et en quoi il consiste et ce que vous avez la possibilité de faire une fois le permis bateau acquis.

Le permis bateau

Si votre permis de conduire ne vous suffit plus et que vous souhaitez naviguer pendant vos vacances ou votre temps libre, alors vous devez passer le permis bateau. Il faut savoir qu’il existe différents types de permis bateau qui donnent différents droits.

Le permis mer côtier permet de piloter un bateau jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri. Cela veut dire que vous avez uniquement droit de naviguer près des côtes. Il permet de conduire des bateaux de plus de 6 CV.

Le permis hauturier quant à lui ne donne aucune restriction quant à la distance des côtes ou la puissance des bateaux. Vous pouvez donc partir en pleine mer grâce à ce type de permis bateau. Il faut quand même noter qu’il faut déjà avoir le permis mer côtier pour passer le permis hauturier.

Enfin, le permis fluvial vous permet de conduire sur les eaux intérieures de types fleuves et canaux.

Zoom sur le permis mer côtier

Le permis bateau mer côtier est le plus adapté si vous voulez passer des vacances à découvrir des petites criques non loin de côtes. Il est possible de le passer en accéléré grâce à des stage bateau accélérés. Le permis mer côtier présente une partie théorique et une partie pratique. La théorie consiste en 5h de cours théorique sanctionnées par un examen théorique sous la forme d’un QCM de 30 questions. La pratique est constituée au minimum de 2 heures de pratique et d’1h30 de pratique collective. Il n’y a pas d’examen pratique, le moniteur valide directement la formation. Notez que si vous avez déjà le permis bateau option eaux intérieurs (permis fluvial), vous n’avez pas besoin de repasser la pratique pour le permis mer côtier, seulement la théorie sera nécessaire, à valider avec l’examen.