Home Conseils pratiquesRandonnée pédestre : quel matériel ?

Randonnée pédestre : quel matériel ?

Découvrir des panoramas à couper le souffle, se dépasser physiquement, renouer avec la nature… La randonnée offre de nombreuses possibilités et chacun peut y trouver son bonheur. Mais pour avoir la chance d’en profiter pleinement, mieux vaut avoir le bon équipement. Découvrez quel matériel idéal emporter en randonnée.

Quels vêtements ?

Avant de partir à l’aventure, vérifiez soigneusement la météo. Même si celle-ci annonce un grand soleil, prévoyez de quoi vous couvrir au cas où le temps changerait. Il est donc préférable de prendre toujours avec vous un coupe-vent, une veste polaire et une casquette.

Munissez-vous également de bonnes chaussures adaptées au terrain que vous allez rencontrer. Plus il est accidenté et dénivelé, plus il faut investir dans des chaussures hautes à la semelle résistante. Prévoyez aussi des chaussettes de rechange en cas de traversée de rivière ou de flaques d’eau.

Quels aliments ?

Si les chaussures de randonnée sont des incontournables, les encas aussi. Veillez à avoir toujours une gourde ou une bouteille d’eau sur vous. Prévoyez 1,5 L d’eau pour une sortie d’une journée. Si vous ne voulez pas vous charger, informez-vous pour savoir si des points d’eau potable se trouvent sur votre itinéraire.

Quant aux repas, privilégiez les sucres lents et des aliments riches. Prévoyez des salades de pâtes ou de riz accompagnées de protéines par exemple. Ils vous permettront d’avoir de l’énergie tout au long de la journée. Des collations sont aussi à prévoir pour éviter l’hypoglycémie. Emporter donc avec vous des mélanges de fruits secs, barres énergétiques, pâtes de fruits, etc. Pour un gain de place, préférez les couverts pliables et détachables aux couverts classiques.

Randonnée pédestre

Quel matériel ?

Afin de ne pas vous perdre, vous pouvez utiliser une carte IGN avec une boussole. Vous pouvez aussi utiliser le GPS de votre smartphone. Dans ce cas, équipez-vous d’une batterie externe afin d’éviter de tomber en panne de batterie en pleine forêt. Pour votre sécurité, préparez une trousse de premiers secours. Elle doit contenir au minimum un désinfectant, un anti-moustique, une pince à tiques, une pompe aspirante à venin, des pansements et de l’arnica.

Prévoyez aussi des lunettes de soleil et une crème solaire d’indice 50 et plus. Une lampe frontale peut aussi être utile en cas d’urgence. Choisissez ensuite un sac à dos solide et pratique pour transporter tout le matériel nécessaire avec plusieurs poches latérales pour y glisser plus facilement votre gourde, carte et GPS.

Pour profiter en toute sérénité de votre randonnée pédestre, mieux vaut avoir un équipement adapté. Munissez-vous d’un bon sac à dos et vérifiez la météo pour revêtir une la tenue adaptée. Prévoyez également une quantité suffisante d’eau pour vous hydrater ainsi que de quoi vous restaurer pour une activité physique intense. Enfin, n’oubliez pas votre carte et votre trousse de premiers secours pour garantir votre sécurité.