Eau de boisson : on fait comment lorsque l’on voyage ?

Eau de boisson : on fait comment lorsque l’on voyage ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous voyagez, vos besoins en eau potable vont de l’eau de boisson, en passant par la préparation des aliments, la brossage des dents mais aussi le lavage des mains.
En dehors des pays industrialisés et de la France où la qualité de l’eau du robinet est très surveillée,  l’eau courante n’est pourtant pas toujours de qualité satisfaisante et les eaux de surface et les eaux de puits sont généralement souillées.

Le type de séjour envisagé détermine les moyens de traitement de l’eau à utiliser, selon le pays, le lieu de séjour (en ville, en zone rurale), le type d’hébergement, la durée de séjour.
La solution la plus sûre et la plus simple reste la consommation d’eau en bouteille, à condition qu’il s’agisse d’une marque connue et que la bouteille soit capsulée.
Les eaux gazeuses assurent une plus grande sécurité grâce au pH de l’acide carbonique et aux difficultés de falsification de ces boissons.
Vous n’avez pas accès à de l’eau en bouteille ? Pas de panique, il existe plusieurs moyens de traitement.

eau-boisson-voyage

L’ébullition

C’est la solution la plus sûre mais pas la plus simple (faire bouillir l’eau à gros bouillons une minute est bien suffisant dans un but de boisson).

Les désinfectants chimiques

Ils sont efficaces sur les bactéries et certains virus (pas sur les parasites), mais il ne faut pas oublier qu’on ne désinfecte correctement qu’une eau claire, c’est-à-dire débarrassée des particules en suspension.
Parmi les dérivés chlorés, le DCCNa (Aquatabs, disponible en pharmacie depuis mai 2000) et l’hypochlorite de sodium (Drinkwell chlore) sont plus performants que le tosylchloramide (Hydroclonazone) qui est une chloramine.
L’alcool iodé à 2% est efficace mais expose, lors d’une utilisation de plusieurs semaines, au risque de dysthyroïdie et doit être écarté en cas de pathologie thyroïdienne ou de grossesse. L’ion argent (Micropur, Drinkwell argent) peut être utilisé pour conserver une eau potable de façon prolongée (3à 6 mois). Un nouveau produit vient d’être commercialisé, associant un désinfectant, l’hypochlorite de calcium et l’ion argent (Micropur forte).

Les microfiltres

Les microfiltres (Katadyn, SweetWater, MSR,General Ecology, PUR…) représentent un bon compromis entre efficacité (ils arrêtent bactéries et parasites mais pas les virus) et facilité d’utilisation. La filtration de votre eau potable avec un microfiltre est particulièrement intéressant pour les randonneurs, campeurs, trekkers.
Certains systèmes associent microfiltration et cartouche de résine penta-iodée (PentaPure Traveler ou Guardian Plus de SweetWater, par exemple) avec les mêmes réserves que pour l’alcool iodé.

Les cartouches de charbon actif

Elles ne doivent pas être utilisées seules pour la désinfection de l’eau.
Enfin, il ne faut pas oublier que les glaçons peuvent être à l’origine d’une contamination par des germes fécaux. Dans le doute, il est plus sage de les refuser.

Bon à savoir : pour en savoir plus sur le sujet de la qualité de l’eau, vous pouvez consulter http://www.uae.fr/