Home Conseils pratiquesConseils pour préparer sa première rando en montagne

Conseils pour préparer sa première rando en montagne

C’est bon, c’est décidé, vous vous lancez à l’assaut de la montagne. Et vous avez raison ! Rien ne vaut le bon air de la montagne et une randonnée gorgée de beaux paysages, pour repartir du bon pied dans sa vie de tous les jours. Mais avant de vous laisser partir à l’aventure, voici quelques conseils afin de bien préparer votre randonnée en montagne.

Où partir en randonnée la première fois ?

Source : Gettyimages

Premier conseil : faites-vous plaisir sans être trop ambitieux ! Bien choisir son itinéraire de rando est essentiel. Nous vous conseillons notamment la vallée de la Tarentaise qui offre de magnifiques perspectives d’excursions, ainsi que des randonnées en montagne tout niveau.

Sur le domaine des 3 Vallées, déjà bien connu pour les séjours ski pas chers proposés, regardez du côté des stations de ski familiales. Val Thorens, Courchevel, Méribel, La Tania, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville ou encore Orelle, les sentiers ne manquent pas.

De plus, réserver à la belle saison un chalet sur les 3 vallées ou une location ski pour mars ou juin, dans la vallée de la Tarentaise sera simple, grâce au large choix d’hébergements dont dispose les stations.

Qu’emporter dans son sac de rando ?

Source : Gettyimages

Se munir d’un sac de rando pas trop lourd est aussi indispensable que de prendre de bonnes chaussures de marche. Mais que faut-il mettre dedans ? Voici une liste de base :
– vêtement chaud (la température en montagne évoluant très vite) type polaire ;
– bonnet et paire de gants si vous partez en altitude ;
– vêtement contre la pluie et le vent ;
– lunettes de soleil, chapeau et bien sûr crème solaire ;
– trousse à pharmacie sommaire pour les petits bobos ;
– gourde ou poche à eau (l’avantage de cette dernière est qu’elle vous permet de boire régulièrement sans avoir à poser votre sac) ;
– encas contre les hypoglycémies ;
– carte ou topo-guide.

Le bâton de randonnée peut être également utile dans les descentes un peu raides, afin de vous aider à garder l’équilibre.

Comment s’habiller le jour J ?

Nous vous conseillons de mettre :
– un T-shirt thermique qui permettra à votre corps de mieux réguler la transpiration;
– un pantalon souple et léger.

Après tous ces conseils pratiques, reste le plaisir de la marche à pied en montagne. Alors bonne randonnée !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer