Home Conseils pratiquesLa Corse en famille : conseils et astuces pour en profiter

La Corse en famille : conseils et astuces pour en profiter

Le ciel, le soleil, la mer… Qui n’en rêve pas en ces jours gris ? Cette année, les vacances ont tout intérêt à être les plus belles du monde, pour les enfants comme pour les parents. C’est pourquoi vous avez décidé d’embarquer toute la petite famille en Corse.
Barboter, buller, se dépenser et visiter, voici le programme des festivités. Mais pour que tout se passe sans accros, Vacances Guide vous a concocté le programme idéal pour profiter de vos vacances au maximum.

Choisir un logement adapté pour toute la famille

hotel-mer-corse
Choisir un hébergement adapté à votre famille : gage de vacances réussies – Source : www.hotel-casa-murina.com

Lorsque l’on voyage avec des enfants, il est plus pratique de réserver un seul et unique hébergement afin de leur donner un minimum de repères. Plusieurs options s’offrent donc à vous :

  • Une location dans un village de vacances
  • Une location de propriété privée ou de villa via des particuliers
  • Une location de suite dans un hôtel.

En Corse du Sud, l’hôtel Casa Murina situé en bord de mer propose des studios pour 4 personnes avec terrasse ou vue sur la mer. Ils sont équipés d’une kitchenette (micro-onde, réfrigérateur, évier, bouilloire, vaisselle), d’une table et de chaises, d’une télévision, du wifi (gratuit) et même de produits d’accueil bio. L’hôtel étant classé éco-responsable, le service de ménage quotidien est même effectué avec des produits d’entretien biologiques.

Pour plus d’infos sur cet hôtel de charme : http://www.hotel-casa-murina.com/le-charme-tout-en-couleur-37.html

Toujours en Corse du Sud, le village famille « Sampiero Corso » à Propriano propose même une garderie enfants aux parents qui souhaiteraient se retrouver un peu seuls le temps d’une promenade en amoureux.

Les visites incontournables en famille

La Corse, c’est la possibilité d’allier découvertes culturelles et activités en plein air en famille : musées, sites archéologiques, activités nautiques ou encore farniente sur la plage, il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Voici un petit panel des nombreuses activités possibles en Corse.

Plutôt férus de musées et de visites guidées ? Visitez le Musée de la Corse à Corte pour en apprendre davantage sur l’Île de beauté, ses traditions et son histoire.
A Bastia, un petit train touristique vous fera faire le tour des quartiers typiques de la ville. Vous pourrez également y visiter le Musée de la Miniature, un village corse élaboré par René Mattei et habité de santons animés.
Enfin, toujours à Bastia, découvrez la Corse comme vous ne l’avez jamais vue avec une balade insolite proposée par les Légendines. La visite, gratuite pour les moins de 12 ans, vous permettra de connaître les anecdotes de l’histoire corse où magie et sortilèges prennent une place à part entière. Un régal pour les enfants…

Plus d’infos sur cette balade : http://www.bastia-tourisme.com/tourisme-corse/26-349/les-legendines-visites-insolites-de-bastia.html

Pour ceux qui partent à l’assaut de la Corse du Sud, rendez-vous dans la Vallée du Haut-Sorru et plus particulièrement à Murzu, pour y découvrir le métier d’apiculteur. Vos enfants pourront de plus y déguster un miel au goût exceptionnel.

Plus d’infos sur cette visite : http://maisondumielcorse.com/site/

vacances-corse-mer
Source : www.hotel-casa-murina.com

Envie de balades sur les côtes et terres intérieures de l’île ? Le Parc Naturel Régional, couvrant environ 40% de la surface de l’île, vous permettra d’apprécier une multitude de décors magnifiques à pied ou en VTT si vous partez en été, et à raquettes ou à ski en hiver. Petits et grands seront ravis.

Plus d’infos : http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=section&id=22&Itemid=173#

Plutôt envie de farniente ? Les plages corses sauront séduire votre famille au complet. Outre la beauté du panorama qu’offrent les plages, de nombreuses activités nautiques sont proposées. Sur la plage de la Roya, à Saint Florent, il est possible de louer bateaux, jet-skis, planches ou encore pédalos.
Les plus grands pourront, quant à eux, s’initier à la plongée sous-marine, à la voile ou aux bouées tractables.

Vacances riment avec prudence

Vacances, j’oublie tout ! Oui mais pas votre trousse de secours, qui pourrait se montrer bien utile en cas de bobos ! Carnet de santé, paracétamol, pansements, compresses, antiseptiques, aspi venin ou encore pommade, voyager avec des enfants demande un minimum de précautions et de matériel.
Pour éviter que vos enfants n’attrapent des coups de soleil, pensez également aux indispensables : crème, chapeau et lunettes de soleil.

L’été étant la période la plus chaude de l’année, habituez-les à boire régulièrement afin d’éviter tout risque d’insolation. Vous pouvez également les rafraîchir à l’aide de brumisateurs d’eau en cas de fortes chaleurs.

Enfin, sur les plages, soyez vigilants : faites attention aux éventuelles méduses et évitez les baignades non surveillées. C’est notamment le cas à Porto, où l’on perd assez rapidement pied.