Comment bien choisir ses skis ?

Comment bien choisir ses skis ?

Vous avez décidé d’acheter des skis pour aller aux sports d’hiver ? Toutefois, vous avez du mal à vous y retrouver parmi l’offre pléthorique et les caractéristiques techniques des skis ? Pas de panique : nous allons vous présenter les différents critères pour bien choisir ses skis.

bien choisir ses skis

Bien choisir ses skis selon la pratique

Il existe différents types de skis selon la pratique : piste, freeride, all mountain, freestyle.

  • Les skis de piste : si vous ne quittez pas les pistes, choisissez des skis de piste, avec un patin étroit. Ils privilégient une bonne accroche et une bonne réactivité.
  • Les skis freeride : les skis freeride sont plus appropriés si vous skiez dans la poudreuse, hors des pistes. Plus larges que les skis de piste (plus de 85 mm), ils sont aussi dotés d’un cambre inversé (rocker) avant et/ou arrière pour une flottabilité optimale.
  • Les skis all mountain (tout-terrain) : polyvalents, ils permettent un usage sur piste, mais aussi freeride. Ils sont plus larges que les skis de piste (entre 75 et 85 mm) et sont dotés d’un léger rocker.
  • Les skis freestyle : à double spatule, ils sont légers et maniables et peuvent avoir des formes diverses : cambre classique rocker, cambre plat cambre classique, cambre plat rocker…

Le niveau de pratique

Les skis sont généralement vendus par niveau : les fabricants adaptent la structure des skis pour répondre aux besoins des skieurs. Par exemple, les skis pour débutants sont plus souples et plus courts que ceux des skieurs experts, pour une meilleure maniabilité.

  • Niveau 1 (débutant) : pour débuter et progresser sur des pistes faciles.
  • Niveau 2 (intermédiaire) : pour les skieurs à l’aise sur les pistes vertes à rouges, maîtrisant le virage dérapé et souhaitant apprendre le virage coupé.
  • Niveau 3 (expert) : pour les skieurs à l’aise sur toutes les pistes et tous les types de neiges, maîtrisant le virage dérapé aussi bien que le virage coupé.

La morphologie du skieur

La taille des skis dépend de la taille et du poids du skieur. Pour un skieur débutant, mieux vaut prendre des skis moins longs. En revanche, un skieur lourd peut prendre des skis plus grands.

  • Skis de piste : ils doivent faire 5 à 15 cm de moins que votre taille.
  • Skis freeride : ils doivent faire 5 cm de moins à 10 cm de plus que votre taille.
  • Skis all mountain et freestyle : ils doivent faire de votre taille à 10 cm de moins.

Le poids et le niveau du skieur déterminent la souplesse des skis. Les skieurs légers choisiront des skis souples à médiums, tandis que les plus lourds choisiront des skis médiums. Les skieurs experts préféreront des modèles plus longs et rigides pour une pratique plus technique.

Et les fixations ?

fixation ski

Bien choisir ses skis, c’est aussi prendre en compte le type de fixations. Elles sont très importantes pour votre sécurité : elles permettent de libérer la chaussure du ski en cas de chute. Pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix des fixations de ski, mieux vaut acheter un ensemble ski/fixation proposé par un fabricant. Le réglage de la fixation dépend du niveau du skieur, de sa pratique et de sa morphologie. La valeur de réglage d’une fixation ski est exprimée en DIN.

  • 3 à 6 DIN pour un skieur débutant
  • 5 à 9 DIN pour un skieur intermédiaire
  • 6 à 12 DIN pour un skieur avancé
  • 12 à 24 DIN pour un skieur pro

Une fixation ski de rando

est plus légère pour permettre de gravir des montées. Les skieurs experts préféreront des fixations plus rigides, tandis que les débutants auront besoin des fixations souples, qui déchaussent plus facilement. Les fixations doivent être posées et réglées par un professionnel.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer