Home Conseils pratiquesZoom sur l’assurance voyage

Zoom sur l’assurance voyage

Lorsqu’on part en voyage à l’étranger, la question de l’assurance voyage se pose. En effet,  on n’est jamais à l’abri d’un accident de parcours. Alors pour éviter le pire, Vacances Guide répond à toutes vos questions. Pourquoi souscrire à un nouveau contrat ? Comment trouver la bonne assurance ? On fait le point pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Assurance voyage : une obligation ?

Certaines destinations ne demandent aucune preuve d’assurance pour obtenir un visa ou entrer sur le territoire. En revanche, certains pays exigent une preuve d’assurance comme la Chine.

Au-delà de ces obligations administratives, souscrire une assurance voyage est souvent chaudement recommandé. Elle vous sera d’une grande aide en cas de petit ou gros bobo comme une hospitalisation.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

De nombreux désagréments peuvent gâcher votre voyage comme un retard d’avion ou une grève des pilotes, le vol ou la perte de vos bagages, un besoin de rapatriement, une prise en charge de frais de santé…

Si en France tous nos frais de santé sont pris en charge par la Sécurité Sociale et note mutuelle, ce n’est pas le cas pour les autres pays. Aux Etats-Unis ou en Australie par exemple, les frais de santé sont exorbitants. De quoi ruiner votre voyage en cas de pépin.

Souscrire une assurance annulation ou voyage pour quelques dizaines d’euros peut vous éviter de vivre des situations catastrophiques.

Ainsi, en vous sachant protégé, vous partez l’esprit tranquille. Les assurances voyage sont valables pour les petites escapades, les vacances annuelles en famille à l’étranger ou même les tours du monde de plusieurs mois. A vous de trouver la formule qui vous convient le mieux.

Comment choisir son assurance voyage ?

Il ne faut pas choisir son assurance voyage au hasard. Une fois vos billets d’avion en poche, prenez le temps de comparer les offres et d’étudier ce que proposent les différentes compagnies. Un contrat d’assurance voyage doit comprendre les garanties suivantes :
– la garantie rapatriement au premier euro
– la responsabilité civile
– la garantie frais médicaux (au premier auro) et hospitalisation (prise en charge directe)

Vérifiez également que l’assurance que vous choisissez dispose d’une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7. Il est en effet très important que vous puissiez la joindre à n’importe quel moment de votre voyage.

Partez l’esprit léger et n’attendez pas pour comparer et souscrire une assurance rapatriement et voyage pour votre prochain départ à l’étranger.