Home Conseils pratiquesVoiture : à quoi penser avant les vacances ?

Voiture : à quoi penser avant les vacances ?

famille charge voiture avant vacances

Avant de partir en vacances, il y a toujours beaucoup de choses à préparer. Il faut réserver le logement et les activités, faire les valises, etc… Mais si vous partez en vacances avec votre voiture, il ne faut pas négliger sa préparation. Certains contrôles sont importants pour partir serein. Découvrez à quoi il faut penser avant de partir en vacances avec votre voiture.

Les révisions de base

Avant le départ en vacances, il est important de procéder aux révisions de base de votre voiture. Cela permet d’être sûr que la voiture est en bon état, qu’il n’y a pas d’anomalie et que vous pouvez faire un long trajet sans problème. Pour cela, vous pouvez le faire vous-même ou bien passer par un professionnel. Lors de la révision de votre Citroën, Renault, Peugeot ou toute autre voiture, vous pouvez faire la vidange et changer les filtres si nécessaire. Il est indispensable de vérifier les pneus. Il faut que ceux-ci soient en bon état et également qu’il soient correctement gonflés. Vérifiez aussi les niveaux, ainsi que l’état des essuies-glaces, des feux, etc… Si vous partez en vacances d’été et que vous ne l’avez pas encore fait, pensez à faire réviser votre climatisation.

Les accessoires nécessaires

Lorsque l’on part en vacances on est souvent bien chargés. Et c’est encore plus le cas des familles. Il est donc indispensable de prévoir le matériel et les accessoires nécessaires. Si vous souhaitez faire du vélo, pensez par exemple à louer ou acheter un porte-vélos. Si vous pensez que votre coffre ne sera pas suffisant, un coffre de toit peut être pratique. Si vraiment votre voiture est trop petite, une remorque peut même s’avérer utile. Pour les enfants à l’arrière, vous pouvez installer des protections contre le soleil afin qu’ils ne soient pas trop éblouis et qu’il ne fasse pas trop chaud dans la voiture.

femme qui passe le bras et la tête par la fenêtre de la voiture

Prévoir le trajet

Prévoir le trajet est essentiel pour qu’il se déroule bien. Vous pouvez aussi prévoir des alternatives en cas de bouchons ou autre problème. Si vous préférer vous fier à un gps, vérifiez simplement que celui-ci contient les cartes nécessaires à votre voyage. Si vous faites un long trajet, planifiez des pauses régulières. Avec des enfants en bas-âge, il peut être une bonne idée de faire le voyage sur 2 jours pour éviter qu’ils ne se lassent trop et que le voyage devienne moins agréable. Prévoyez aussi de l’eau et des snacks pour les petits creux pendant le trajet. Pour les enfants, vous pouvez installer des pochettes sur les sièges contenant leurs jouets préférés afin qu’ils y aient accès facilement. Pour les plus grands, des écrans peuvent aussi s’installer derrière les appuies-têtes des sièges avant.