Home Conseils pratiquesTympan percé : peut-on se baigner ?

Tympan percé : peut-on se baigner ?

La perforation du tympan est une affection relativement courante. Elle peut résulter d’otites à répétition ou d’un traumatisme. Le traumatisme le plus fréquent est l’introduction trop profonde d’un coton-tige dans l’oreille. La perforation du tympan provoque alors des douleurs vives. Cependant, sachez que le tympan se répare tout seul en l’espace de deux à trois mois. Pendant ce laps de temps, il faut éviter de laisser de l’eau stagner dans l’oreille. Devez-vous pour autant renoncer aux baignades ? Non, si vous vous équipez correctement.

Des bouchons de protection « spécial piscine »

Il est important de veiller à l’étanchéité de l’oreille si vous avez le tympan perforé. Vous pouvez continuer à aller vous baigner à la piscine ou dans la mer, mais sans faire de plongée. Il faut en effet éviter les différentiels de pression. Pour que l’eau ne pénètre pas dans votre conduit auditif, vous pouvez recourir à des bouchons de protection « spécial piscine ». Il s’agit de bouchons en silicone, moulables et souples, qui épousent la forme du conduit auditif.

Pour une protection encore plus efficace et plus sécure, vous pouvez porter un bandeau spécial piscine par-dessus vos bouchons. Enfin, plus pointue, la solution de l’obturateur d’oreille chez un audioprothésiste à Paris ou dans toute grande ville est possible.

Des obturateurs d’oreilles pour protéger le tympan

Si vous vous rendez chez un audioprothésiste, vous pouvez discuter avec lui de l’opportunité d’un obturateur d’oreille. En effet, ce spécialiste peut vous faire fabriquer sur mesure des obturateurs en silicone doux, confortables et faciles à utiliser. Ces obturateurs sont dotés d’un filtre imperméable, qui empêche l’eau de pénétrer dans le canal auditif.

Pour vous assurer une étanchéité parfaite, vous pouvez utiliser une crème spécifique qui joue le rôle de joint acoustique. La prise en charge d’un appareil auditif est meilleure depuis la réforme 100 % santé. Pour les obturateurs d’oreilles sur mesure, tout dépend en revanche de votre assurance santé.

Tympan perçé baignade

Un pansement d’oreille en polyuréthane

Autre possibilité de garder votre conduit auditif étanche lors de la baignade : le pansement d’oreille en polyuréthane. Une start-up a en effet mis au point ce pansement d’un nouveau genre, composé d’une plaque transparente en polyuréthane. Ce pansement transparent adhère à votre oreille grâce à un gel et garantit ainsi une totale étanchéité. En cas de tympan perforé, vous pouvez donc vous baigner grâce à ce pansement. Vous pouvez trouver ce pansement étanche en pharmacie et n’avez pas besoin d’une ordonnance pour vous le procurer.

Un tympan perforé est douloureux, mais bien souvent non grave. La membrane se reconstitue en effet d’elle-même dans la majorité des cas. Soyez rassuré, vous n’êtes pas obligé de renoncer aux baignades si votre tympan est perforé. À condition cependant de prendre des précautions pour que l’eau ne pénètre pas dans l’oreille.