Home Sous le soleilTransports en Corse : circuler en beauté

Transports en Corse : circuler en beauté

Voyager en Corse pour la première fois pose la question du transport sur place. Plusieurs moyens s’offrent aux visiteurs en fonction du budget alloué, de la condition physique et des centres d’intérêt. Avantages et inconvénients des différents moyens de transport utilisables en Corse.

Par des circuits routiers

L’autocar

Faire le tour de l’île en autocar, c’est possible… mais pas si reposant ! Pendant 7 jours, visite des sites incontournables que les temps de trajet écourtent souvent. Les avantages du séjour tout compris sont bien palpables : moins de démarches, pas d’organisation, adapté aux moins sportifs. Mais il faut quand même garder à l’esprit qu’un voyage chronométré peut être source de frustration, surtout en ayant un aperçu de tous les paysages à couper le souffle.

Pour les plus aventuriers, faire du stop fonctionne relativement bien l’été – hors montagne. Les gérants d’établissements haut-perchés ou éloignés de la ville ont besoin de faire des aller-retours réguliers afin de s’approvisionner : peut-être ont-ils une place pour un touriste en détresse !

Circuler par la route en Corse

La voiture

Préparer son propre circuit en louant une voiture ou en apportant la sienne est bien sûr envisageable. Mais si déjà vous ne connaissez pas la région et que vous prévoyez, comme pour l’autocar, 7 jours de cavale, vous risquez de passer à côté de merveilles insoupçonnées. Il faut également savoir qu’il n’y a pas d’autoroute en Corse mais plutôt des petites routes, souvent sinueuses.

Quitte à ne pas marcher, autant préférer une croisière en voilier tout autour de la Corse : http://www.catamaran-liberte.com/croisiere/location-voilier-luxe-corse.

C’est l’occasion de profiter des lieux célèbres vus d’un autre angle et de découvrir des zones restées à l’état sauvage.

Par les voies de chemin de fer

Prendre le train en Corse

Les lignes de train relient uniquement les villes principales, comme Calvi ou Corte. Les rails passent parfois par des endroits en hauteur ou sur la côte qui offrent une vue imprenable. Cependant, ce moyen de transport est fait pour les plus patients, car il faut 4h pour aller d’Ajaccio à Bastia, mais pour seulement une vingtaine d’euros.

Par bateau

Visiter la Corse en bateau

Depuis la France, l’Italie ou même la Corse, des ferrys circulent du Nord au Sud de l’île. Les six ports corses permettent d’accéder où vous souhaitez. Tout confort, ces larges embarcations ne vous font pas découvrir les secrets du littoral et sa nature préservée, comme certaines croisières haut de gamme offrent depuis des bateaux de type voilier : http://www.catamaran-liberte.com/voilier/croisiere-haut-de-gamme.html