Home Conseils pratiquesTourisme responsable : voyager autrement

Tourisme responsable : voyager autrement

A l’heure où le développement durable devient une responsabilité portée pour toutes les populations, voyager responsable de manière éthique et durable est une démarche à suivre pour un meilleur respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités.

Le tourisme responsable : qu’est-ce que c’est ?

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), est une institution des Nations Unies, elle joue un rôle déterminant dans le monde pour la promotion du développement du tourisme responsable et durable. Elle déclare que le tourisme doit être « supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales ».
Ainsi de nombreux organismes proposent  des séjours éducatifs et sportifs responsables adressés à des adolescents et des jeunes adultes pour leur inculquer des valeurs de respect de l’autre et du monde qui nous entoure.

La certification de l’association AFNOR ou d’autres label eco-tourisme comme Ecolabel Européen, La Clef Verte, Green Globe, ou encore Gîtes Panda sont  les garants d’une organisation et une gestion touristique respectueuse et solidaire de l’environnement et des populations locales.

Nombre de séjours pour jeunes adultes mettent un point d’honneur à promouvoir un tourisme considérant un développement durable dans les pays accueillant suivant des critères bien définis
•    Préservation des cultures locales
•    Respect des différences
•    Minimiser l’impact des activités touristiques sur l’environnement

Comment être un voyageur éco-responsable ?

Le tourisme durable est avant tout basé sur des notions de respect et d’échanges. Le plus important dans un voyage éco-resonsable est de respecter les habitants du pays que vous visitez, leur culture, leurs croyances…Il est également important de respecter la nature lors de votre circuit au Pérou par exemple.

Le voyageur éco-responsable en circuit au Chili a à coeur de respecter certaines règles de bonne conduite. Un voyageur bien informé aura plus de facilité pour comprendre et donc respecter le pays dans lequel il se trouve.

Il est également important, avant de partir, de se renseigner sur les comportements à adopter ou éviter afin de ne pas heurter la population locale. Pour mieux s’intégrer, essayez d’apprendre quelques mots dans la langue locale.

Sur place, pour polluer le moins possible, pensez à faire des achats responsables.

Enregistrer