Home Conseils pratiquesRandonnée : comment choisir ses chaussures ?

Randonnée : comment choisir ses chaussures ?

femme randonnée montagne

La randonnée est une activité de plus en plus prisée. Que l’on soit amateur, marcheur aguerri ou professionnel, on a tous besoin de bonnes chaussures de randonnée pour que celle-ci soit un plaisir. Mais comment choisir ses chaussures de randonnée ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? On vous aide dans cet article.

Les caractéristiques des chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée peuvent présenter différentes caractéristiques. Certaines chaussures les ont toutes, d’autres n’en proposent que certaines. En fonction du type de pratique, du niveau et du type de randonnée, il est nécessaire de regarder quelles caractéristiques les chaussures doivent impérativement avoir.

  • L’imperméabilité : elle fait partie des caractéristiques les plus importantes. Il est en effet indispensable de pouvoir marcher au sec tout le long d’une randonnée. Il faut vérifier le niveau d’imperméabilité de la chaussure en fonction des performances que l’on attend.
  • La respirabilité : il est important que les pieds respirent pendant l’effort. Cela évite que la transpiration vienne mouiller le pied ce qui peut ensuite faire que l’on a froid et que l’on n’est pas à l’aise pendant sa randonnée. Tout en étant imperméables, les chaussures doivent aussi laisser le pied respirer.
  • La semelle : en fonction du type de randonnée, on choisira une semelle plus ou moins épaisse et plus ou moins crantée. Si la randonnée se fait sur un terrain plutôt compliqué, la semelle des chaussures doit permettre de bien accrocher pour ne pas glisser.
  • Les lacets : ceux-ci doivent être facile à faire et surtout bien maintenir le pied. Un laçage solide permet de maintenir le pied et d’éviter les accidents.
  • La tige : c’est la hauteur de la chaussure. Les chaussures à tige basse sont préférables pour les petites randonnées sur des terrains peu accidentés. La tige haute est indispensable pour les longues randonnées en montagne. Elle maintient bien le pied et la cheville. La tige mid est un compromis entre les deux.

chaussures de randonnée montagnes en fond

Choisir ses chaussures de randonnée

Pour bien choisir ses chaussures de randonnée, il faut les essayer. Pour prévoir le gonflement du pied avec l’effort, préférez un essayage en fin de journée et avec un paire de chaussettes adaptées à la randonnée. Vous ne devez pas vous sentir compressé dans vos chaussures ni sentir que votre pied “se balade” dans la chaussure. Privilégiez toujours une pointure supérieure en cas de doute. Le poids des chaussures n’est pas à négliger non plus. Il faut être capable de porter ses chaussures tout le long de la randonnée.

Une fois que vous avez bien choisi vos chaussures de randonnée, il faudra vous pencher sur le reste du matériel comme le sac à dos ou encore le sac de couchage pour randonnées longues.