Home Sous le soleilQuelle est la meilleure saison pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

Envie de découvrir la beauté des paysages de Normandie ? Avant d’organiser le départ pour les vacances, vous vous questionnez certainement sur la saison à privilégier pour apprécier pleinement votre séjour. Opter pour la chaleur de l’été ou le calme du printemps et de l’automne ? Suivez nos conseils.

Visiter la Normandie au printemps

La Normandie est connue pour son climat décrit comme particulièrement pluvieux. Heureusement, même s’il est vrai que le temps est souvent couvert, le printemps et l’été réservent également d’agréables journées ensoleillées. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel attire chaque année des milliers de touristes. Vous souhaitez profiter de votre séjour pour visiter ce monument historique ? Si vous envisagez de louer une chambre d’hôtel au Mont-Saint-Michel, privilégiez plutôt une date en avant-saison. À partir du mois d’avril, les températures se radoucissent et vous pouvez alors en profiter pour faire de longues promenades. En effet, vous bénéficierez de conditions optimales ; ni trop chaud, ni trop froid et moins de touristes qu’en pleine saison. Il est vrai qu’aux mois de juillet et août, le site attire de nombreux visiteurs. Il sera alors moins facile pour vous d’y accéder, mais aussi de profiter en toute tranquillité. Si toutefois vous n’avez pas le choix et que vous ne pouvez prendre vos vacances qu’à cette période, prévoyez de visiter ce lieu dès le matin. D’une part, les températures seront plus agréables qu’en pleine après-midi, et d’autre part, la fréquentation sera moins importante à ce moment de la journée.

Profiter des journées ensoleillées de l’automne

En arrière-saison, les conditions météorologiques seront également au rendez-vous. Si vous souhaitez organiser un séjour durant le mois de septembre, vous pourrez encore profiter des températures clémentes des prémices de l’automne. En milieu de journée, le soleil est souvent présent. Comme au printemps, les touristes sont beaucoup moins nombreux à cette période de l’année. Ainsi, si vous envisagez de découvrir le Mont-Saint-Michel, vous pourrez le faire sans risquer de vous retrouver dans la foule. La promenade n’en sera que plus agréable, en particulier si vous partez avec de jeunes enfants.

Enfin, durant trois jours par mois environ, les grandes marées encerclent le célèbre monument. Les accès menant à ce dernier sont alors coupés, mais le spectacle vaut le détour ! L’abbaye, dressée sur son rocher, redevient alors une île le temps de quelques heures. Ce phénomène est particulièrement apprécié des visiteurs qui viennent chaque année en nombre pour l’admirer.

Image à la une : Wikipédia