Home Vacances campagneQue visiter dans le Finistère ?

Que visiter dans le Finistère ?

la vieille ville de Quimper

En Bretagne, le département du Finistère offre de nombreuses activités, qu’il s’agisse de balades dans la nature, de baignades ou de visites de lieux historiques. Découvrez nos conseils pour passer de superbes vacances dans le Finistère !

Visitez les villes du Finistère

Brest est la principale ville du nord et accueille des sites importants, aux premiers rangs desquels sa rade de 150 kilomètres carrés. Le pont de l’Iroise et surtout la pointe du petit Minou offrent une vue magnifique sur cette rade. À proximité de celle-ci se trouve le Musée national de la marine qui se situe à l’intérieur du château de Brest. La visite a de multiples intérêts : découvrir la structure du château et ses points de vue sur Brest et mieux comprendre la culture maritime de la ville.

La station balnéaire de Roscoff vaut également le détour, avec ses gargouilles et ses tourelles. Dans le sud du Finistère, Quimper a un musée des beaux-arts extrêmement riche. La cathédrale Saint-Corentin et le vieux Quimper valent également le détour. Pont-l’Abbé, capitale du pays Bigouden, est idéal pour découvrir la culture bigoudène. Cette ville est rapidement accessible depuis les campings de Guilvinec, par exemple.

Découvrez la faune et la flore de Bretagne

la pointe du Raz dans le Finistère

Côté faune, l’Océanopolis de Brest recense plus de 10 000 espèces. C’est un des aquariums les plus importants d’Europe. De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands ! L’île de Batz et les îles Glénan, parfois appelées les Caraïbes du Finistère, offrent la possibilité de faire de belles balades à pied ou en vélo et de se baigner.

Pour profiter au mieux de la nature bretonne, l’idéal est de passer un maximum de temps dehors. Ce qui est tout à fait possible dans les campings de Penmarc’h, en face de Glénan. D’ailleurs, le phare d’Eckmühl à Penmarc’h offre un point de vue magnifique par beau temps. Parmi les sites les plus connus du Finistère, la pointe du Raz est classée Grand Site de France. Cet éperon rocheux tombe dans le raz de Sein où se déchaînent les flots. La presqu’île de Crozon est également d’une beauté incroyable, avec ses rochers sur lesquels se brisent les vagues.

Baladez-vous sur les plages du Finistère

Certaines plages du Finistère sont particulièrement réputées. C’est le cas de la plage de Tahiti qui doit son nom à son sable blanc et à son eau turquoise. Au cœur de la baie de Concarneau, la plage du Cap Coz offre une belle vue sur l’océan et sur le port. À Brest, la plage du Moulin Blanc attire pour son dynamisme. On y trouve restaurants et cafés, avec des animations régulières. La plage des Blancs Sablons, près du Conquet, reste un endroit préservé, où le calme est de mise.

Sur les plages du Finistère, on ne fait pas que se dorer la pilule ! De nombreux activités nautiques sont proposées :

  • Char à voile ;
  • Balade en catamaran avec un skipper professionnel ;
  • Surf…

Images : Pixabay