Home Conseils pratiquesQue faut-il prévoir avant de partir en vacances sans son animal de compagnie ?

Que faut-il prévoir avant de partir en vacances sans son animal de compagnie ?

Les vacances approchent, mais vous ne pouvez malheureusement pas emmener votre animal de compagnie avec vous. Si votre animal est gardé par un proche ou un pet-sitter, vous devez penser à tout pour que votre petit protégé ne manque de rien. Ainsi, que faut-il prévoir avant de partir en vacances sans son animal de compagnie ?

Un chien et chat qui dorment dans les bras l'un de l'autre

Guide de survie d’un chien sans son maître

Il est bien souvent difficile d’emmener son chien avec soi quand on part en vacances. D’autant plus s’il s’agit d’une destination lointaine ou d’un long voyage. Si vous ne pouvez pas emmener votre chien dans vos bagages, la meilleure solution consiste à le faire garder. En faisant garder votre plus fidèle compagnon directement à domicile, vous limitez les risques de stress pour votre animal.

Pour ce faire, vous pouvez soit solliciter un proche, soit faire appel aux services d’un pet-sitter. Désormais, il existe de nombreux sites qui mettent en relation propriétaires d’animaux et personnes qui peuvent en assurer la garder. Pensez à comparer les prix, les prestations proposés et à rencontrer personnellement le pet-sitter sélectionné.

Avant de partir en vacances l’esprit tranquille, vous devez prévoir un certain nombre de choses. Afin que votre chien ne manque de rien, voilà ce qu’il ne faut surtout pas oublier :

  • les croquettes pour chien préférées de votre animal et de l’eau à volonté ;
  • ses jouets préférés laissés à disposition ;
  • un panier ou un coussin où il a l’habitude de se prélasser ;
  • ainsi que les coordonnées de son vétérinaire en cas d’urgence.

Pensez aussi à verrouiller toutes les pièces dans lesquelles il n’a pas le droit d’aller et à ranger toutes les affaires qu’il pourrait endommager.

Vacances en solitaire d’un chat : les indispensables

Avant de partir à la découverte du monde pendant vos vacances, vous devez au préalable prévoir celles de votre chat. Le chat étant un animal très territorial et donc, peu nomade, il est généralement préférable de ne pas l’emmener avec vous. Sauf si vous partez pour plusieurs semaines, voire des mois, mieux vaut le laisser dans son environnement habituel.

Le chat aime par-dessus tout dormir, encore plus s’il appartient à la race du British Shorthair ou du Persan, et doit donc pouvoir le faire dans un cadre rassurant. C’est pourquoi il préfère son logement à son maître… !

Afin de pouvoir partir en vacances sereinement, vous devez tout prévoir pour assurer le confort de votre chat. Voici une liste non-exhaustive des indispensables des vacances en solitaire de votre chat :

  • ses croquettes pour chat adorées et une fontaine à eau à sa disposition ;
  • les jouets avec lesquels il adore jouer, comme une balle rebondissante ou une petite peluche qui contient de la menthe à chat ;
  • des couvertures et des plaids disposés un peu partout dans votre intérieur pour ses longues heures de sieste ;
  • et les coordonnées de son vétérinaire en cas de besoin.

N’oubliez pas de fermer à clé toutes les portes qu’il risque d’ouvrir et de protéger tout ce qu’il serait susceptible d’avoir envie de griffer.