Home Sous le soleilOrganisez un road trip le long du littoral espagnol

Organisez un road trip le long du littoral espagnol

Vue sur la mer Méditerranée depuis le littoral espagnol

Quand on évoque les meilleurs road trip du monde, le premier qui vient souvent à l’esprit est la mythique route 66, qui traverse une bonne partie des Etats-Unis. Pourtant, il existe de nombreux itinéraires qui valent le détour. En Europe par exemple, il est tout à fait possible d’organiser un road trip en Espagne, en longeant la côte méditerranéenne. Pour cela, il vous suffit d’emprunter l’autoroute AP-7 (« autoroute de la Méditerranée), qui fait la liaison entre le col du Perthus et Gibraltar. Quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour sur le littoral espagnol !

Quelle voiture pour un road trip en Espagne ?

Si vous prévoyez d’organiser un road trip, quelle que soit la destination, la première question que vous devez vous poser est de savoir quelle voiture vous allez utiliser. Forcément, impossible d’organiser un road trip sans voiture… Deux cas de figure possibles :

  • Vous avez déjà une voiture ;
  • Vous devez louer une voiture.

Si vous disposez déjà de votre propre véhicule, pensez à faire une révision avant votre départ pour être sûr que vous n’aurez pas de pépin en route. Si vous devez louer une voiture, explorez toutes les options possibles ! Il existe par exemple des sites pour louer un véhicule de particulier, ce qui réduit considérablement le montant de la facture.

Dans tous les cas, mieux vaut privilégier le confort avant tout. Pour un road trip en Espagne, on pourrait être tenté de rouler en décapotable, cheveux aux vents. Mais selon la durée de votre voyage, vous aurez peut-être besoin d’emporter beaucoup d’affaires. Dans ce cas, mieux vaut avoir une voiture avec un grand coffre !

Jeune femme en road trip qui voyage sur les routes

Combien de temps partir ?

Il n’y a pas de durée idéale pour votre road trip sur la côte méditerranéenne. Cela dépendra essentiellement de ce que vous avez envie de faire ! Si vous prévoyez de traverser toute l’Espagne, sachez que l’autoroute AP-7 fait à peu près 1380 km de long. Techniquement parlant, il vous serait tout à fait possible de rallier Gibraltar depuis le col du Perthus en une dizaine d’heures.

Pour savoir combien de temps réserver pour votre road trip, vous devriez commencer par lister les escales que vous souhaitez faire. Plusieurs grandes villes jalonneront votre parcours et pourront faire l’objet d’un arrêt de quelques heures à quelques jours : Barcelone bien sûr, mais aussi Gérone, Valence, Alicante, Malaga, etc.

D’ailleurs, n’hésitez pas aussi à sortir un peu des sentiers battus. À Barcelone, vous croiserez certainement beaucoup de touristes. Pour être un peu plus au calme, vous pouvez par exemple poser vos valises dans un hôtel situé à proximité de Mollet del Vallés, à 30 minutes seulement de la capitale catalane !

Où dormir pendant son road trip ?

Au niveau de l’hébergement, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes ! Il est en effet très facile de trouver un hôtel près de l’autoroute AP-7, car celle-ci est très populaire. Et si la route ne vous fait pas peur, rien ne vous empêche de vous enfoncer un peu plus dans l’arrière-pays plutôt que de rester sur la côte à tout prix.

D’autres solutions peuvent également être possibles si vous n’avez pas envie de séjourner à l’hôtel, pour une raison ou pour une autre (budget, envie de dépaysement, etc.). Les plus « roots » d’entre vous n’auront pas peur de partir en camping-car et de dormir dans des aires de voyage.

Pour du camping sous la tente, ne faites pas n’importe quoi ! En raison des nombreux risques liés aux feux de forêt, le camping sauvage est strictement interdit en Espagne. Vous devrez donc réserver votre emplacement dans des campings pour pouvoir y séjourner.

Source images : Pexels