Home Conseils pratiquesOrganiser son départ en vacances

Organiser son départ en vacances

A quelques jours du grand départ en vacances, il vous reste encore une montagne de choses à faire ? Avant de pouvoir profiter de vos jours de congés, il va vous falloir être patient, car les quelques jours qui précèdent sont généralement fatigants. On vous donne quelques conseils pour organiser votre départ en vacances en toute sérénité.

Jeune fille allongée sur une route qui regarde une carte du monde où est écrit anywhere

Comment bien préparer ses vacances ?

Les vacances sont une période de l’année que tout un chacun attend avec beaucoup d’impatience. Cependant, partir en vacances ne s’improvise pas, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants, et il faut pouvoir anticiper. Si vous voulez être serein le jour du grand départ, vous avez alors tout intérêt à bien préparer vos vacances en amont.

Plusieurs mois avant le début de vos congés, commencez par choisir votre destination de vacances. Ainsi, vous aurez le temps de comparer les prix des différents hébergements et moyens de transports, selon les périodes de l’année. Réservez vos billets d’avion ou de train au plus tôt si vous souhaitez obtenir des prix attractifs. Choisissez également votre mode d’hébergement (hôtel, appartement, camping, etc.) dès que possible, afin d’avoir encore le choix.

Une fois votre séjour réservé, vous pouvez ensuite consulter les activités proposées sur place. Cela vous permettra ainsi de planifier vos vacances et d’établir un programme en fonction de vos principaux centres d’intérêt. Renseignez-vous aussi sur internet et achetez un guide de voyage, afin de connaître les lieux et activités incontournables de votre destination de vacances. Certains tickets pour des musées doivent notamment être achetés longtemps à l’avance pour pouvoir avoir la chance de les visiter.

Si vous partez pour un pays lointain et exotique, vérifiez au préalable les éventuels vaccins à faire. Ceux-ci doivent bien souvent être faits plusieurs mois avant de partir, c’est pourquoi il est indispensable d’anticiper.

Pensez également à ce dont vous aurez besoin durant votre séjour pour pouvoir faire vos achats sereinement et non dans la précipitation. Vous aurez ainsi le temps de comparer les prix et de vous renseigner sur les caractéristiques des produits et/ou des équipements que vous recherchez.

Checklist pour le grand départ en vacances

Quelques jours avant de partir en vacances, le stress et la panique font souvent leur apparition. En effet, le compte à rebours avant le grand départ est lancé et il reste en général de nombreuses choses à faire. Pour pouvoir appréhender sereinement vos congés, voici une check-list pour le grand départ en vacances.

Avant de partir, assurez-vous d’avoir laissé vos clés à l’un de vos proches, ainsi qu’à l’un de vos voisins. En effet, en cas d’incident, il faut qu’une personne puisse se rendre à votre domicile. Par ailleurs, il est toujours préférable de demander à quelqu’un de passer régulièrement pendant votre absence, afin de vérifier que tout est en ordre et de montrer qu’il y a une présence. Si vous avez des plantes, cette personne de votre entourage pourra alors se charger de les arroser.

Si vous avez un animal de compagnie et que vous ne l’emmenez pas avec vous en vacances, confiez-le à une personne de confiance pour qu’il s’en occupe. Sachez également qu’il existe des pensions pour animaux si vous n’avez pas d’autre solution.

Tout départ en vacances est synonyme de valise. Faire une ou même plusieurs valises prend bien plus de temps qu’il n’y paraît, surtout si vous devez penser à tout pour la famille au complet. Afin de ne rien oublier et d’éviter les dépenses inutiles, dressez une liste détaillée de tout ce dont vous aurez besoin. Si vous prenez l’avion, n’oubliez pas de mettre dans vos bagages en soute les objets interdits en cabine (ciseaux, pince à épiler, rasoir, etc.), ainsi que les liquides de plus de 100 millilitres.

Enfin, si vous souhaitez prolonger l’effet bénéfique de vos vacances, vous avez tout intérêt à mettre votre logement en ordre avant de partir. Si vous manquez de temps pour vous en occuper, vous avez alors la possibilité de demander de l’aide à une entreprise de services à domicile. De nombreuses sociétés, comme par exemple Domicile Clean, peuvent se rendre sur place pour faire votre ménage ou votre jardinage, avant ou pendant vos congés.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser votre départ en vacances et profiter au mieux de votre séjour !