Home Conseils pratiquesEt si on passait les vacances d’été à la maison ?

Et si on passait les vacances d’été à la maison ?

Famille qui saute dans sa piscine pendant les vacances à la maison

Si plus de 60% des Français partent généralement en vacances l’été, tous n’ont pas les moyens ou la possibilité de s’offrir un voyage estival. Et quand on a des enfants, il faut trouver une façon de les occuper et de leur permettre de bien profiter de leurs vacances d’été. Voici quelques petites astuces pour mieux apprécier vos vacances à la maison !

Dormir sous la tente

Ce n’est pas parce que vous ne partez pas en vacances que vous n’avez pas le droit de dormir sous la tente ! Pour les enfants, une nuit en-dehors de leur chambre aura un petit goût d’aventure qui les amusera à coup sûr. Et pour ça, pas besoin d’aller bien loin : si vous avez un jardin, il fera un très bon camping improvisé. Si vous vivez en appartement, il vous faudra peut-être un peu plus d’imagination. Mais en poussant les meubles du salon, vous devriez pouvoir installer une petite tente. Ça n’a pas l’air de grand-chose, mais ça aura le mérite d’amuser vos enfants le temps d’une nuit.

Faire un pique-nique

Quand on part en vacances, il est très courant d’aller pique-niquer en famille. Là encore, il s’agit d’une activité que vous pouvez tout à fait recréer à la maison. Faites participer vos enfants pour la préparation des victuailles : des biscuits, des chamallows, des sandwichs, etc. Vous pouvez même détourner votre barbecue pour improviser un feu de camp. Là encore, l’opération sera un peu plus délicate en appartement, mais pas impossible non plus. Comme pour la tente, étendez une couverture au milieu de votre salon, utilisez votre smartphone pour diffuser une musique bucolique et profitez de ce moment de détente avec vos enfants.

Des activités pour occuper les enfants

Pour les enfants, les vacances sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles activités et de s’amuser à longueur de journée. Si vous avez un jardin, ils trouveront facilement de quoi s’occuper, surtout si vous avez un trampoline ou une balançoire par exemple. Pour une activité un peu plus originale, vous pouvez leur organiser une chasse au trésor. L’avantage, c’est que cette activité peut être mise en place aussi bien en intérieur qu’en extérieur : pratique quand on n’a pas de jardin ou qu’il pleut ! Sur Internet, vous trouverez facilement des guides pour vous aider à tout mettre en place et parfois même des chasses au trésor toutes prêtes.