Home A la uneDestination Islande : quels vêtements emporter dans sa valise ?

Destination Islande : quels vêtements emporter dans sa valise ?

L’Islande est un pays qui fait rêver, et ce à juste titre. En effet, difficile de trouver ailleurs dans le monde telle concentration de paysages grandioses et spectaculaires. L’Islande, c’est la nature à l’état brut, un mélange détonnant entre le feu et la glace : on y trouve près de 300 volcans, et les glaciers recouvrent 11% de son territoire. Vous avez pour projet de visiter cette magnifique île ? Voici quelques conseils vestimentaires pour vous préparer au mieux à votre voyage en Islande.

Islande : quelques généralités sur le climat

islande-aurores-boreales

D’un point de vue climatique, l’Islande possède un climat océanique tempéré, soumis à l’influence des vents froids polaires. Le temps est très variable et il vaut mieux ne pas uniquement se fier aux prévisions locales.

En hiver, le froid est assez rigoureux. La température moyenne est de -5°C, pouvant aller jusqu’à -15°C au plus froid. En saison chaude, elle est de 12°C. Il sera donc nécessaire d’emporter une doudoune en duvet pour femme et de bien vous couvrir pour randonner, mais quelle récompense ! Les amoureux de la nature ne pourront qu’être époustouflés !

L’Islande peut se visiter tout au long de l’année. Néanmoins, si vous comptez y séjourner durant l’été, vous aurez la chance d’admirer le soleil de minuit, particulièrement visible dans le nord de l’île. Vous serez également surpris de la blancheur de la nuit le 21 juin, date du solstice d’été, qui est le jour le plus long de l’année. D’autre part, vous pourrez observer, lors de nuits sombres et dégagées, des aurores boréales ; phénomène rare et absolument merveilleux.

Visiter l’Islande en hiver

islande-voyage-hiver

Si vous comptez visiter l’Islande en hiver, vous aurez l’occasion de découvrir les glaciers. Emportez donc des habits de randonnée chauds et confortables. La technique des 3 couches de vêtements est vivement recommandée. Vous pourrez ainsi en ajouter ou en ôter au gré des conditions climatiques.

Prévoyez un sous-vêtement chaud à porter en première couche. Fabriqué avec des tissus innovants tels que la laine mérinos, la soie et le carbone de bambou, il vous apportera une impression de chaleur et d’isolation, parfaite pour vous sentir bien au chaud toute la journée.

Par-dessus, ajouter une polaire ainsi qu’une doudoune isolante en duvet pour homme, imperméable de préférence, qui s’avérera indispensable durant les explorations des paysages uniques de l’Islande. N’oubliez pas vos lunettes solaires, type ski, qui seront utiles pour protéger vos yeux de la réverbération de la glace.

Enfin, si vous êtes un adepte des baignades, incluez votre maillot de bain et votre serviette dans vos bagages. En effet, vous aurez très certainement l’opportunité.

Visiter l’Islande au printemps ou en automne

islande-paysage-printemps

Si vous programmez un voyage en Islande au printemps ou en automne, notez que le temps change très souvent. Le soleil, le vent et la pluie peuvent alterner au cours d’une journée. Emmenez dans vos bagages vêtements mixtes, à la fois légers, chauds, imperméables et/ou coupe-vent pour éviter toutes mauvaises surprises.

Prévoyez également dans vos bagages des chaussures de marche pour réaliser de magnifiques randonnées et découvrir ainsi les fjords, la forêt, les cascades et les geysers qui font la renommée de ce pays nordique.

Visiter l’Islande en été

voyage-islande-ete

En été, notamment en juin et en juillet, le temps peut être très beau en Islande. Vous pouvez emmener des vêtements légers et confortables, mais n’oubliez pas d’emporter un blouson chaud type aviateur ainsi qu’un imperméable, au cas où la température baisserait ou s’il pleuvait.

Détail pratique pour cette saison, si vous ne pouvez dormir que dans le noir, pensez à prendre un bandeau pour les yeux. En effet, non seulement il ne fait jamais nuit en été, mais d’autre part, les volets et les rideaux ne sont généralement pas très opaques.

Assez rêvé, il est temps d’aller faire votre valise, et de partir à la découverte de ce beau pays qu’est l’Islande !