Home Conseils pratiquesBien choisir ses destinations de voyage en fonction des saisons

Bien choisir ses destinations de voyage en fonction des saisons

Pour voyager dans de bonnes conditions, il est important de choisir sa destination en fonction des conditions climatiques. Mieux vaut éviter les grandes chaleurs, les moussons et autres tempêtes. Voici, saison par saison, les destinations les plus conseillées.

 

 


Les voyages en Patagonie sont plutôt conseillés en hiver. Ici, le parc Torres del Paine – Antarctique – Magallanes – Chili. Source image :https://www.terdav.com/ps-argentine/rn-patagonie-argentine

Les destinations de voyage idéales pour le printemps

  • Ensoleillement et températures plus clémentes permettent de découvrir de nombreuses capitales d’Europe, sans toutefois souffrir d’un afflux touristique envahissant.
  • Dans les pays scandinaves et la Russie, les grands froids sont passés et vous pourrez profiter des nuits blanches, même si le beau temps n’est pas garanti.
  • Au printemps, le pourtour méditerranéen est particulièrement accueillant, même s’il est encore un peu tôt pour la baignade. C’est aussi une période propice pour un voyage en Jordanie ou d’autres pays du Moyen-Orient : plus largement, l’agence Terdav, sur sa page consacrée aux voyages en Jordanie,  recommande de partir entre octobre et mai.
  • En Amérique, privilégiez les États-Unis, le Mexique, l’Amérique centrale et le nord de l’Amérique du Sud. Un départ au printemps est aussi recommandé pour la visite de l’Australie ou de l’Indonésie.

Les destinations de voyage idéales en été

En été, pour éviter la canicule, la rédac de Vacances Guide vous recommande les options suivantes:

  • Profitez de la remontée des températures pour visiter les pays du nord et de l’est de l’Europe : Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Pologne…
  • La Méditerranée est propice à la baignade, mais des canicules sont possibles, surtout en Grèce, en Italie, en Espagne et dans les pays du Maghreb. En Afrique, les zones les plus agréables sont la côte atlantique du Maroc et la région des parcs (Kenya, Tanzanie).
  • Visiter l’Amérique du Nord en été est possible, mais certaines régions peuvent être touchées par la canicule.

Les destinations de voyage idéales en automne

Où partir pour éviter la pluie et prolonger la douceur de l’été?

  • Si les pluies commencent à arriver sur le nord de l’Europe, vous pouvez vous réfugier en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Thaïlande), où les moussons s’estompent.
  • Au nord de l’Afrique (Maroc, Égypte, Tunisie), tout comme sur le pourtour méditerranéen (Italie, Espagne, Grèce, Turquie), les températures restent très agréables, avec moins de risques de fortes chaleurs.
  • Vous pouvez aller chercher le soleil plus loin, au Sénégal, à Madagascar ou en Afrique du Sud. En automne, le climat est aussi très agréable en Californie, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Les destinations de voyage idéales en hiver

Où s’évader en hiver?

  • L’hiver est idéal pour découvrir des destinations lointaines et oublier le froid des pays européens. Dans les pays d’Asie comme l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam ou encore la Birmanie, l’affluence touristique est réduite et les conditions climatiques agréables.
  • En Afrique, vous pourrez parcourir les réserves naturelles sous le soleil au Kenya, en Afrique du Sud et en Tanzanie.
  • Si vous souhaitez partir en Amérique en hiver, privilégiez des pays comme le Brésil, le Chili ou l’Argentine. S’agissant des voyages en Patagonie, on vous recommande les périodes entre novembre et mars.