Home Conseils pratiquesBébé à la plage : 5 accessoires incontournables

Bébé à la plage : 5 accessoires incontournables

Les beaux jours sont enfin là (ou presque) et vous rêvez déjà de soleil, de vagues et de sable fin. Seulement cette année, vous ne serez pas seule à lézarder sur la plage. Votre bébé sera également de la partie. Et pas question de partir sans un minimum de matériel. Voici 5 accessoires pour bébé absolument nécessaires à glisser dans votre sac de plage.

Les besoins de bébé

Pour que les premières vacances de bébé à la plage se passent au mieux, il est important de respecter certaines règles.

Dans un premier temps, sachez que les bains de mer (ou de piscine) sont fortement déconseillés aux bébés de moins de 4 mois. En effet, si petit, votre enfant n’en retire aucun bénéfice. De plus, l’eau contient bien souvent des germes, ce qui représente un danger pour le système immunitaire encore très fragile de votre enfant.

Jusqu’à l’âge d’un an, il faut également éviter de laisser votre petit plus de 5 minutes dans l’eau. Sa température ne se régule en effet pas encore correctement et il risque de se refroidir très rapidement.

Rendez-vous à la plage aux heures les moins chaudes, sois avant midi ou après 16h. bébé et soleil ne font généralement pas bon ménage.

Après votre sortie, pensez à faire prendre un bain à bébé, en insistant particulièrement dans les plis. Séchez-le avec sa cape de bain bébé toute douce. Hydratez ensuite bien sa peau.

Pour que tout se passe au mieux, voici ce que vous devez prévoir.

Les 5 indispensables à ne surtout pas oublier

Soleil, chaleur, sable qui gratte…une excursion à la plage avec bébé peut vite se transformer en véritable marathon si vous n’avez pas le bon matériel.

– La protection solaire : prévoyez une crème solaire d’indice élevé, c’est à dire supérieur à 50 ainsi qu’un chapeau à bords larges, un maillot anti-UV, des lunettes de soleil et un parasol. Prévoyez de l’eau minérale fraîche, pour hydrater bébé le plus souvent possible.

– Le linge de plage : outre la traditionnelle serviette de plage sur laquelle vous pouvez allonger votre bébé, prévoyez également un peignoir en éponge pour réchauffer bébé rapidement. Prévoyez également des couches spéciales baignades, une tenue légère en coton, une petite laine si un vent se lève.

– La trousse de toilette : pensez à prendre avec vous du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez de bébé. Il risque en effet de se mettre du sable partout. Prenez également un brumisateur, des couches propres, des lingettes et un antispetique. Un bobo est vite arrivé.

– Des jouets : si votre bébé est assez grand pour jouer, emportez avec vous des petits jouets en plastiques. Seau, aspergeurs, pelles, ballon…tout est bon pour s’amuser.

– Un en-cas : l’air marin, ça creuse. Si votre petit ne boit que du lait, prévoyez un biberon, de l’eau minérale et sa dose de lait en poudre. Les mamans allaitantes n’auront aucun souci à nourrir leur petit. Si votre enfant a déjà commencé les solides, vous pouvez lui proposer un biscuit ou une compote.

Voilà, vous êtes maintenant parés pour la plage.