Home Vacances campagneDécouvrir l’Allier

Découvrir l’Allier

L’Auvergne recèle bien des trésors et, parmi eux, une rivière qui est encore restée sauvage vous ravira. Découvrez l’Allier, ses merveilles naturelles, sa faune exceptionnelle et ses abords magnifiques. Chaussez vos chaussures de rando, et suivez-nous !

Promenade le long de l’Allier

La rivière Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. C’est le paradis des promeneurs, des kayakistes et des pêcheurs.

Ses eaux sont poissonneuses (truites, brochets et même saumons, et sa faune est également variée (hérons, loutres, castors…). D’une longueur de 420 km, elle prend sa source dans la Margeride, en Lozère, et se jette dans la Loire à Nevers dans la Nièvre. Elle traverse ainsi le Massif central et la région Auvergne, depuis les monts de la Lozère en passant par l’Ardèche et la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le département de l’Allier qui porte son nom, puis le Cher et la Nièvre. Plusieurs circuits de randonnées longent son cours et ses abords sablonneux invitent à la promenade.

La rivière Allier est également très riche en gaz, en fer et en sels minéraux. Cette teneur en sels minéraux permet le développement d’une flore maritime rare en eau douce. Certaines eaux de l’Allier sont même commercialisées comme la Sainte-Marguerite, eau pétillante riche en calcium et en magnésium. Le geyser de Sainte-Marguerite est toujours en activité et de nombreux promeneurs s’y rendent pour l’admirer et recueillir de l’eau riche en fer.

Découvrir les alentours de la rivière Allier

Pourquoi ne pas profiter de votre exploration de l’Allier pour continuer par une randonnée dans la chaîne des Puys ? La chaîne des Puys s’étend sur plus de 30 km de long et 4 km de large. Elle est composée d’un alignement de 80 jeunes volcans, formés entre 95 000 et 8 400 ans.

La chaîne des Puys est inscrite depuis le 2 juillet 2018 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les volcans, de par leur jeune âge, ne sont pas beaucoup érodés et ont donc conservé une grande diversité de formes dues aux différentes éruptions et explosions de magma. La chaîne des Puys comporte ainsi des « volcans rouges », des « volcans gris », des champs de scories et de bombes volcaniques, des « maars » qui sont d’immenses cratères écroulés et parfois remplis d’eau comme le lac Pavin… De nombreux circuits de randonnées parcourent la chaîne des Puys et sont accessibles à tous niveaux. Vous pouvez aussi vous lancer sur le GR 441 et faire le tour de la chaîne des Puys en 4 jours de marche et 86 km.