Home A la uneAvoriaz, la station de ski aux multiples récompenses

Avoriaz, la station de ski aux multiples récompenses

Pour allier ski, famille et détente, partez pour un séjour enneigé à Avoriaz. La station de ski vous propose en effet de découvrir ses nombreux trésors, qui ont fait l’objet de prestigieuses récompenses d’année en année. Zoom sur la station Avoriaz et ses aménagements de qualité.

 

 

 

 

Petit tour d’horizon de la station de ski Avoriaz

Commençons par le commencement : la station de ski Avoriaz est une station française ouverte depuis 1966. Elle se situe à 1 800 mètres d’altitude sur la commune de Morzine en Haute-Savoie et passe également par le Valais, un canton suisse.

Avoriaz fait partie intégrante des quatorze stations qui composent le domaine des Portes du Soleil, l’un des plus grands d’Europe avec ses 650 kilomètres de pistes environ. Avoriaz possède une place de choix, puisqu’elle occupe une position centrale dans ce vaste domaine. Avec une superficie d’environ 300 hectares, la station est à même de proposer de nombreux aménagements de pistes, qui en ont fait sa renommée.

A noter, en dehors du ski, Avoriaz rend disponible de nombreuses activités sportives de plein-air l’été mais aussi l’hiver. Les enfants peuvent ainsi s’essayer à la motoneige électrique, et les adultes peuvent évoluer dans la station en vélo neige électrique. Durant les beaux jours, des VTT freeride, des parcours de golfs, des terrains de tennis et de squash, des parcours de randonnée ou encore des parcours de via ferrata sont à disposition des plus sportifs.

De par sa forte popularité et ses aménagements de qualité, Avoriaz possède une forte capacité d’accueil. Cette dernière a été estimée à près de 17 500 lits touristiques par l’organisme Savoir Mont Blanc, répartis dans très précisément 1916 établissements divers et variés : auberge de jeunesse, quartiers résidentiel 4 et 5 étoiles, hôtels, village vacances… La location d’un studio à Avoriaz ou d’une chambre d’hôtel est ainsi largement possible, même à la dernière minute.

Les aménagements de qualité d’Avoriaz

Avoriaz est particulièrement reconnue pour la qualité de ses pistes, qui en font une destination plus qu’intéressante pour vos vacances au ski. La station possède ainsi de nombreux aménagements de pistes innovants et attrayants à destination des enfants, des adolescents et des adultes.

C’est ainsi le cas du Riglet Park, pour faire découvrir aux enfants la pratique du snowboard, du Kids Parkway, un snowpark pour tout petits, ou encore de The Stash, un immense réseau de piste dessiné en forêt et parsemé de modules en bois et en neige pour s’essayer au freeride et au freestyle. Plus grand snowpark écologique d’Europe, The Stash possède désormais une petite sœur : Lil’STASH. The Stash a également été élu meilleur spot du monde par la chaîne CNN en 2014.

Voici également d’autres récompenses raflées en 2016 par Avoriaz. La station fut en effet classée :

  • « Stations nouvelles glisses » ;
  • « Stations grands domaines » ;
  • « Stations clubs » ;
  • « Montagne douce » ;
  • « Alti-forme ».

Lors des cérémonies des Worlds Snow Awards de 2012, la station obtient le prix « Best Family Resort »  pour la qualité de ses aménagements. L’année suivante, elle remporte le prix « ECO Award », récompensant la station la plus innovante au monde en matière de développement durable. En effet, Avoriaz est interdite aux voitures et a été conçue pour s’y déplacer exclusivement à pied, en ski, en snowboard ou en traîneau à cheval.

 

La station de ski Avoriaz ouvre ses portes en Septembre pour des vacances riches en émotion, rythmées par les différents festivals de rock organisés tout au long de la saison.