Home Conseils pratiques5 conseils pour des vacances de dernière minute réussies

5 conseils pour des vacances de dernière minute réussies

Les vacances sont habituellement un moment mûrement réfléchi préparé plusieurs mois en avance. Mais, parfois, elles se dessinent à l’horizon là où on ne les attendait pas : un long week-end qui s’annonce, des jours de congé à poser au dernier moment… Quelle que soit la raison, on ne dit jamais non à des vacances. Alors, découvrez ici 5 conseils pour les organiser l’esprit tranquille.

Une règle d’or : la flexibilité

Vous êtes sur le point d’organiser des vacances de dernière minute ? Si vous ne devez retenir qu’un seul conseil de cette liste, c’est bien celui-là. Soyez flexible. De l’endroit que vous allez choisir au moyen de transport utilisé pour vous y rendre… Ne soyez pas trop exigeant sur les tenants et aboutissants de ce voyage. De belles surprises pourraient bien vous attendre.

Destination de vos vacances : sortez des sentiers battus

D’une part, il y a les vacances dont on rêve pendant des années, avec chaque détail du voyage réfléchi. D’autre part, il y a les celles qu’on prend pour profiter d’un moment de libre dans l’année. À la dernière minute, on abandonne donc les destinations ultra-populaires. On redécouvre plutôt des villes et pays moins connus, mais bien souvent plus accessibles. À vous de lancer la prochaine tendance voyage !

Budget vacances : soyez malin

Pas besoin de casser la banque pour s’offrir de jolies vacances. Il existe plusieurs moyens de réduire le coût final de votre prochain voyage. Jetez un œil aux offres en package, souvent plus intéressantes qu’en réservant tout soi-même. Ou vérifiez si vous avez le droit à une aide aux vacances via votre CAF. Ça s’appelle les locations en vacances VACAF. Cette aide fonctionne aussi bien pour toute votre famille, que pour envoyer vos enfants en colonie de vacances.

Vacances sans portable

Logement : comparez tout

En quête de la bonne affaire pour vos vacances organisées au dernier moment ? Hôtel ou « bed and breakfast » : quel que soit votre choix de logement, les sites de comparateurs en ligne seront vos meilleurs alliés.

Transports : n’en faites pas une priorité

En réservant à la dernière minute, vous serez certainement confronté à des choix de transports plus complexes que d’habitude. Horaires (très) matinaux, correspondances diverses : payez moins cher, et rassurez-vous. Vous profiterez de l’argent économisé une fois que vous serez arrivé.

Malgré les apparences, organiser des vacances à la dernière minute pourra vite devenir un de vos passe-temps favoris. L’excitation de réserver un voyage est ainsi plus forte que jamais, lorsqu’on sait que l’aventure commence demain, plutôt que dans six mois.