Home Vacances campagne5 bonnes raisons de partir en vacances en Champagne

5 bonnes raisons de partir en vacances en Champagne

Champagne

Vous planifiez vos prochaines vacances ? Et si vous considériez la Champagne ? Située dans le nord-est de la France, cette province est idéale pour se mettre au vert. Profitez de la nature en vous réfugiant à la campagne. Vous préférez la ville ? Faites le tour des villes de la Champagne, où de nombreuses surprises gustatives vous attendent. Voici nos cinq bonnes raisons pour faire une échappée en Champagne.

Visiter Reims, la cité des sacres

Si vous comptez partir en Champagne, il vous faut visiter Reims, la cité des sacres. C’est une ville monumentale avec des bâtiments historiques. Par exemple, on y trouve l’incontournable Cathédrale Notre Dame de Reims. Puis, voyagez dans l’Antiquité face à la Porte de Mars et le Cryptoportique gallo-romain. Admirez l’Art-Déco dans la rue de Talleyrand et la place Drouet-d’Erlon.

Connaître la région du champagne

Des visites guidées vous permettent de découvrir les secrets du champagne. Les grandes maisons telles que Vranken-Pommery, Taittinger et Ruinart vous proposent des dégustations. La Champagne est une excellente région pour faire de l’oenotourisme. Vous pouvez plonger dans le vignoble champenois, l’un des plus prestigieux du monde. Contemplez les paysages magnifiques des vignes en coteaux.

Découvrir la gastronomie champenoise

La gastronomie de la région est authentique et délicieuse. Les spécialités champenoises sont le jambon de Reims, le boudin blanc de Rethel et l’andouillette de Troyes. Vous pouvez acheter des biscuits roses lors de votre tour de Reims. N’hésitez pas à parcourir les restaurants étoilés comme L’Assiette Champenoise ou Le Parc du Domaine Les Crayères.

Lac du Der-Chantecoq

Profiter du lac du Der-Chantecoq

La Champagne abrite le plus grand lac artificiel d’Europe, le lac du Der-Chantecoq. C’est une vraie mer continentale.
On peut y pratiquer des sports aquatiques comme la voile et le ski nautique. Aussi, il est possible de se baigner et de louer des vélos.
Sinon, c’est le lieu incontournable pour les ornithologues. Le lac est le foyer de près de 300 espèces d’oiseaux.

La Champagne, une région culturelle

La région a une vie culturelle riche avec des musées passionnants à découvrir en famille. À Reims, prenez le temps de parcourir le Musée des Beaux-Arts ou le musée de la Reddition. Épernay héberge le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Il présente des pièces de la Préhistoire à aujourd’hui. Si vous passez par Troyes, admirez le MOPO, le musée de l’artisanat.

Il n’y a donc plus de doute. La Champagne est une excellente destination pour vos prochaines vacances. Que vous partiez en solo ou en famille, tout le monde profitera de la région du champagne. Il y a des activités et des plats pour tous les goûts.