Home Conseils pratiques3 conseils pour partir en vacances avec son chat

3 conseils pour partir en vacances avec son chat

Vous partez en vacances mais n’envisagez pas de laisser votre matou à la maison ? Il faut savoir qu’un voyage avec un chat ne s’improvise pas et demande quelques préparatifs. En général, nos amis les chats n’aiment pas voyager. Facilitez-vous la tâche avec ces quelques conseils et limitez ainsi le stress de votre boule de poil adorée.

Quelles formalités pour voyager avec un chat ?

Selon votre destination, certains vaccins sont obligatoires. Prenez donc rendez-vous avant le départ chez votre vétérinaire pour en discuter. Ce dernier pourra également vous délivrer un passeport européen, nécessaire pour tout voyage à l’étranger. Pour connaître les conditions d’entrée d’un animal de compagnie dans un pays situé en dehors de l’UE, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade en France du pays de destination (ici).

Si cela n’est pas déjà fait, pensez à faire identifier votre chat avec un puce ou un tatouage.

Vérifiez bien que votre animal est inscrit sur votre contrat d’assurance. L’assurance responsabilité, obligatoire, vous protège contre les dommages occasionnés par votre chat à un tiers.

Avant de partir, pensez à vérifier que votre hébergement (hôtel, camping, chambre d’hôte…) accepte les animaux.

Les affaires à emporter pour le voyage

Si vous voyagez en voiture, en avion ou en train, vous devez absolument emporter avec vous une caisse de transport. Vous en trouverez de nombreux modèles dans une animalerie en ligne. Ne faites pas l’impasse dessus surtout si vous voyagez en voiture. En effet, votre chat peut soudain avoir peur et se réfugier au niveau des pédales. Un accident est donc vite arrivé. Quelques jours avant le départ, habituez votre chat à la caisse. Il s’y glissera ainsi plus facilement le jour J.

Petite astuce : vous pouvez recouvrir le fond de la caisse avec une alèse absorbante pour absorber l’urine. En effet, certains chats peuvent avoir des fuites causées par le stress du voyage.

N’oubliez pas dans vos valises ses gamelles (eau + nourriture), sa litière, son carnet de santé, ses croquettes préférées ainsi que son collier en cas de perte ou fugue.

Vous pouvez emporter également un petit jouet qui lui rappellera la maison. Sauf si vous avez beaucoup de place dans la voiture, son magnifique arbre à chat devra rester à la maison.

Comment limiter son stress ?

Pour qu’il se sente bien et en sécurité, vous pouvez emporter son panier. Mais votre chat va devoir faire le tour de son nouvel environnement pour se familiariser avec les lieux. Il se peut qu’il soit craintif les premières heures. Vous pouvez le rassurer et le tenir en laisse ces premières heures afin de le sécuriser. Adoptez un ton rassurant et n’oubliez pas de le couvrir de câlins.