Home Conseils pratiquesVacances : et si on déconnectait ?

Vacances : et si on déconnectait ?

 

Vacances deconnexion

En 2020, plus de la moitié des Français partent en vacances avec leur ordinateur portable ou leur tablette. Inutile de préciser que le smartphone est toujours présent, dans la poche ou dans les mains. Aujourd’hui, la plupart des internautes admettent ne plus pouvoir se passer d’Internet plus d’une journée sans ressentir un manque. Une addiction qu’il est difficile de sevrer. Alors, pourquoi ne commencerions-nous pas à nous déconnecter pendant les vacances ? C’est le moment de mettre de côté le travail et les amis et de prendre du temps pour nous. Un séjour sans portable, la clé du bien-être ?

Pourquoi est-il si important de déconnecter pendant les vacances ?

Les vacances ont un impact sur la vie professionnelle. En effet, un salarié détendu et surtout reposé sera bien plus efficace qu’un salarié fatigué et stressé. En dehors du repos nécessaire que procurent les vacances, que vous logiez chez des amis ou dans un village vacances en Normandie, ces dernières sont également l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Elles favorisent en effet la créativité et l’imagination.

Si le salarié est incapable de déconnecter de son travail pendant ses congés, les conséquences peuvent être dramatiques. La pression continue de s’accumuler et cette accumulation peut l’amener à décompresser psychiquement, par un burn-out ou pire physiquement par un suicide ou un AVC.

De plus, cette incapacité à déconnecter de son univers professionnel peut également avoir un impact sur la vie personnelle du salarié. Si les congés payés existent, ce n’est pas pour rien. Et les experts sont formels : le cerveau a besoin de déconnexions régulières. Alors on lâche son smartphone, et on respire !

Comment prendre du recul avec son travail ?

Il existe des gestes très simples qui peuvent aider les salariés à se déconnecter.

  • Déléguer : avant votre départ, organisez-vous avec vos collègues et votre direction. N’hésitez pas à déléguer les dossiers sensibles et briefez vos collègues qui pourront ainsi prendre le relais pendant vos congés.
  • Informer : mettez en place un mail de réponse automatique indiquant votre période de congés et la personne à contacter durant votre absence.
  • S’imposer des temps de connexion : les mordus d’internet peuvent mettre en place ce simple rituel. Définissez des plages horaires de connexion. Cela vous permet de jeter un œil à vos emails professionnels, sans pour autant être connecté 24h/24.
  • Filtrer les appels : grâce à des applications, il est aujourd’hui possible de bloquer tous les appels, sauf ceux des personnes enregistrées dans les favoris.
  • Sortir sans son smartphone : que vous partiez en randonnée, à la plage ou à la piscine, votre téléphone peut très bien rester tout seul à l’hôtel. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre activité et de vous reposer !

Il y a tant d’activités à faire en vacances qu’on parie que vous n’allez pas vous ennuyer. Oubliez vos soucis professionnels pour quelques jours. Les vacances sont faites pour prendre du recul sur votre activité et pour vous éviter le burn out !

Alors pour y arriver, on fait le vide et on se prépare une semaine de vacances complètement déconnecté, en famille. Profitez pleinement de votre location de vacances d’été ! Piscine, plage, promenade et soirées : autant d’activités qui peuvent se faire sans connexion Wifi. Alors, passez des moments privilégiés en famille ou entre amis. Pas d’inquiétude, le Web sera encore là à votre retour de vacances.