Home Sous le soleilComment se rendre au fort Boyard ?

Comment se rendre au fort Boyard ?

Fort Boyard, Charente-Maritime

Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Muraille, Félindra, le maître des Jeux… Ces personnages du jeu Fort Boyard nous font rêver depuis plus de 30 ans. Ils embarquent petits et grands dans un univers fantastique depuis leur télévision. Que diriez-vous d’approcher le mythique fort Boyard ? En Charente-Maritime, il est possible de naviguer au pied du fameux fort…

Le plus célèbre des forts

Situé en Charente-Maritime, au large de La Rochelle, le fort Boyard a été édifié entre 1804 et 1857 sous l’impulsion de Napoléon. L’objectif ? Garder la rade de l’arsenal de Rochefort. Cette forteresse de pierres, entre les îles d’Aix et d’Oléron, a été construite sur un banc de sable appelé « longe du Boyard », dans le pertuis d’Antioche. Le projet gigantesque a connu plusieurs ratés et contretemps avant de sortir de l’eau. Il s’agissait, à l’époque, d’un projet très ambitieux aux nombreux défis techniques et environnementaux.

Le fort Boyard était à l’abandon avant d’être racheté aux armées par le département de Charente-Maritime en 1989. Il est désormais exploité par la société de jeu télévisé Adventure Line Productions. Le fort est ainsi devenu le personnage principal et le lieu de tournage du célèbre jeu télévisé Fort Boyard, créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay.

Le succès de ce jeu est tel qu’il est désormais enregistré et diffusé dans 34 pays. Des tournages s’y succèdent toute l’année, il n’est donc pas possible d’y pénétrer, à moins de participer au jeu et de défier le Père Fouras. Il est tout de même possible de s’en approcher en bateau pour en faire le tour. Vous pouvez donc réserver une promenade en mer depuis La Rochelle et partir au large l’admirer.

Fort Boyard depuis l'île d'Aix

Une croisière direction Fort Boyard

Une belle journée ensoleillée s’annonce, et si… vous partiez en croisière ? Embarquez pour une aventure en famille, une croisière Fort Boyard. Répétez le générique de l’émission avec les enfants et enfilez vos tee-shirts assortis pour partir à l’assaut du fort. C’est l’occasion pour toute la famille de réviser la culture générale et de se lancer des petits défis et devinettes. Embarquez de bon matin au pied des tours de La Rochelle pour une excursion inoubliable.

Après une heure de traversée en mer, vous approcherez ce mythique vaisseau de pierre qui se dressera devant les yeux ébahis des enfants. La promenade se poursuivra ensuite par la visite de l’île d’Aix, seulement 3 km de long pour 300 m de large. Vous pourrez profiter de la vue sur le fort depuis la plage et vous baigner dans une eau turquoise, ou partir faire une balade à vélo.