Home Conseils pratiquesComment bien choisir une chambre d’hôte ?

Comment bien choisir une chambre d’hôte ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, ces derniers temps, les chambres d’hôtes ont le vent en poupe. Il faut dire que ce mode d’hébergement offre de nombreux avantages : c’est économique (30 à 50% moins cher qu’une chambre d’hôtel de même standing), c’est convivial et c’est un excellent moyen de découvrir des endroits en dehors des sentiers battus. Mais alors, comment faire le tri parmi les nombreuses offres disponibles ? Pour vous aider, Vacances Guide vous livre ses 4 secrets pour choisir la chambre d’hôte idéale !

Définir ses besoins

chambre-hote-besoin

Il n’existe pas vraiment de “bonne” ou de “mauvaise” chambre d’hôte : en effet, tout dépend réellement de vos attentes. Une maison d’hôte dans un hameau conviendra par exemple parfaitement à des personnes recherchant calme et verdure, mais beaucoup moins à d’autres préférant l’ambiance urbaine. Réfléchissez donc en amont à vos besoins (présence de piscine, de salon de jardin pour déjeuner dehors, du WiFi, d’une machine à laver, ect) et au type d’activités que vous souhaiterez réaliser durant vos vacances.

Se renseigner sur la maison d’hôte

Afin d’être sûr de ne pas tomber dans une arnaque, ne vous fiez pas uniquement aux photos et autres informations présentes sur le site du propriétaire. Recherchez plutôt les avis des visiteurs précédents pour vous faire une idée et n’hésitez pas à appeler ou bien à envoyer un e-mail au propriétaire pour plus d’informations : s’agit-il d’un vrai lit ou d’un canapé convertible ? Devez-vous amener du linge de toilette ou des plaids en cas de températures fraîches ? Y a-t-il des animaux sur place ?
S’il vous répond rapidement et aimablement, c’est bon signe. Dans le cas contraire, passez votre chemin.

Se renseigner sur le prix

Il est important de bien se renseigner sur le prix lorsque l’on désire séjourner quelque part. Parfois, certains tarifs n’incluent pas forcément toutes les prestations. N’hésitez donc pas à poser des questions : le WiFi est-il gratuit ou en supplément ? Le ménage est-il inclus ? Le dîner est-il compris ? La maison dispose-t-elle de places de parking pour les invités ? Sachez ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas afin d’éviter tout malentendu par la suite.

Se fier aux labels

chambre-hote-gite

De nombreux labels existent afin d’aider les voyageurs à trouver une chambre d’hôte : Gites de France, mais aussi Clévacances, Fleurs de Soleil, etc. Toutefois, si l’appartenance à un label n’est pas en tant que tel un gage de qualité, le fait qu’une maison d’hôte adhère à un label signifie qu’elle répond a minima au cahier des charges du label. Vous limitez de ce fait les risques de mauvaise surprise en optant pour une chambre d’hôte “labellisée”.

Enfin, notez qu’une maison d’hôte n’est pas un hôtel. Il est donc primordial d’être flexible et de s’adapter aux habitudes des propriétaires des lieux quant à l’heure des repas. Ne vous comportez donc jamais en terrain conquis et sachez respecter le mobilier et la quiétude des lieux.